De Adrigole à Kenmare, 46 kms, 560 m D+...
Ah cette île est décidément superbe …
D’abord le relief tourmenté et bien minéral de la montée au col Healy ( le Healy pass) route complètement perdue dans la montagne, bien tortueuse, les moutons tout rembourrés de laine si épaisse et moelleuse 😁 la vue imprenable sur presque tous les lacets que nous avons empruntés pour arriver en haut, la vue à couper le souffle en plongeant sur l’autre versant : le lac de Glanmore, les montagnes alentour, la riche végétation…
La route de ce col a été commencée milieu 19 ème, histoire de donner du travail aux chômeurs irlandais pendant la grande famine … payés moitié moins qu’une broutille par les anglais, pour 12 h de travail par jour … la mortalité fut telle que les travaux furent stoppés et reconduits en 1928 … pour ouverture du col en 1931.
Magnifique descente jusqu’à Lauragh … une végétation luxuriante, le terme n’est pas trop fort … des chants d’oiseaux nous accompagnent.
Nous retrouvons la route côtière suivant la rive gauche de l'immense baie qui va jusqu'à Kenmare en passant par le petit port de Kilmakilloge.
Déjeuner à Kenmare, visite de la ville, très touristique, cercle de pierres daté entre 2000 et 500 avant JC, départ de circuits pour le ring of Kerry.
Chantal, j'ai reconnu une de tes photos (la dernière) : la maison n'est pas droite !!! 🤪
RépondreSupprimer