de Ronquieres à Villers Sire Nicole ( si, si.. ça existe 😉) 65 kms
Après une journée de repos bienvenue chez Fa et Phil à Braine-l'Alleud : jeu/ restau à Nivelle ... très jolie collegiale et maison "de pain d'épices", visite (abbaye cistercienne de Villers la Ville) 👍👍👍😀, Phil nous emmène à Ronquieres histoire de rouler plus intéressant...
Nous suivons les points noeuds le long du canal historique du centre , absolument emprunté par des cygnes, canards, poules d'eau etc....plus aucune navigation possible, les écluses n'existent plus et l'eau y coule par des marches aménagées ..on dirait des petites cascades.. c'est charmant..moins charmantes sont les portions pavées d'historiques pavés..
Nous arrivons à Seneffe..belle allée de chênes taillés en ogive et menant au Château 18 ème, musée de " l'orfèvrerie de la communauté française"..et, lui faisant face quelques 800 mètres plus loin, le beau clocher à clochetons..
L'itinéraire passe par un petit chemin peu large en forêt, bien bucolique puis nous débouchons sur une portion plus industrielle..nous nous retrouvons le long du canal actuel.et emportés par notre élan et le petit vent arrière sympatoche, nous voici à La Louvière : monumentale installation d'un gigantesque ascenseur à bateaux où nous eûmes la chance de voir une péniche arriver et descendre jusqu'à la partie inférieure du canal...nous sommes ébaubis devant tant de technologie...pas mal de peniches l'empruntent quotidiennement ; puis, juste après, l' ascenseur à bateaux de Thieu, le dernier d'une série le long du canal historique, et qui ne sont plus en activité.
Arrivée à Mons au milieu du chantier de réfection de la gare... chaotique et bien peuplé !!! Agréable grand place, beffroi superbe...
Commentaires
Enregistrer un commentaire